Nos examens spécialisés
Nos médecins pathologistes, collaboratrices et collaborateurs assurent une qualité de prestation ininterrompue en cytologie, histologie, immunohistochimie et biologie moléculaire dans les sites du CENTRE DE PATHOLOGIES ALIZÉS de BAIE-MAHAULT et de BASSE-TERRE
Les différents types d’examens de prélèvements

Nos équipes spécialisées pratiquent une large typologie d’examens :
Examens histologiques
– biopsies
– produits de curetage ou d’aspiration, des pièces opératoires (résections partielle ou complète d’organes humains…)
Examens cytologiques
– cytologie gynécologique basse : frottis conventionnel et frottis en phase liquide
– cytoponction d’organes : cytologie thyroïdienne, cytologie mammaire, cytologie ganglionnaire…
– liquides : écoulement mamelonnaire, urine, épanchement pleural, ascite…
Nous disposons de nombreuses colorations spéciales et d’un large panel d’anticorps permettant une étude immunohistochimique dans notre laboratoire spécialisé.
Typage HPV et tests moléculaires prédictifs
Le typage HPV est réalisé sur les frottis du col utérin, en cas de demande du clinicien/préleveur ou dans le cadre des indications prédéfinies par la CNAM (frottis ASC-US…).
Grâce à divers partenariats, les demandes de tests moléculaires prédictifs, déterminant l’accès aux thérapies ciblées, sont adressées à des plates-formes de biologie moléculaire, soutenues par l’INC a et la DGOS.

sont réalisés par le Centre de Pathologie Alizés chaque année

Le parcours des prélèvements de routine

Le parcours des prélèvements se déroule en de multiples étapes et sur plusieurs jours. Chacune de ces étapes est réalisée par un professionnel qualifié, respectant des protocoles, conformément aux bonnes pratiques de notre profession.
Tous les comptes rendus sont conservés dans une base de données informatique grâce à un système de sauvegarde externalisé. Les blocs et lames ayant servi à l’élaboration du compte rendu d’examen sont conservés dix ans au sein des archives du laboratoire, conformément à la législation actuellement en vigueur.
Les équipes médicales et administratives du Centre de Pathologie Alizés (CPA) restent à la disposition du prescripteur pour échanger sur le dossier du patient.
Le laboratoire a investi sur de lourds équipements pour l’aménagement des plateaux. Un double objectif a été atteint : respecter la règlementation et faire bénéficier aux prélèvements des meilleures conditions d’analyse.
L’aménagement des antennes du CPA comporte notamment :
