Deux sites du Centre de Pathologie Alizés (CPA)

dont un dispose d’un plateau technique intégré, sont au service de notre patientèle et au contact des professionnels de la médecine en Guadeloupe. Ils sont spécialisés en anatomie et cytologie pathologiques

Le Centre de Pathologie Alizés de Baie-Mahault

Situé au cœur de la zone d’activités de Jarry, le Centre de Pathologie Alizés (CPA) de Baie-Mahault bénéficie d’un plateau technique spécialisé dans l’analyse d’échantillons humains cytologiques et histologiques. Le centre a été créé en 2015 par le Dr Maryline DOREL et le Dr Youri SOCRIER, suite au rachat de la SELARL Cabinet Trival.

Une équipe, composée de 2 médecins pathologistes secondés par 19 collaboratrices et collaborateurs, assure quotidiennement les actes suivants :

  • l’analyse des cellules/tissus de prélèvements réalisés par d’autres professionnels
  • le diagnostic des maladies ou de tumeurs bénignes ou malignes (cancer)
  • la transmission d’un compte-rendu anatomo-pathologique au médecin préleveur

Le Centre de Pathologie Alizés de Basse-Terre

Ouvert en 2017, le Centre de Pathologie Alizés (CPA) de Basse-Terre vous accueille dans le centre-ville du chef-lieu au sein de locaux totalement rénovés. 

Cette antenne du CPA répond aux besoins croissants dans le secteur de l’anatomie pathologique sur l’ensemble de la Guadeloupe.

Il permet d’assurer des analyses d’échantillons humains cytologiques et histologiques à l’ensemble des prescripteurs, patients et établissements de soin partenaires de la région.

Les coursiers effectuent le transfert des prélèvements enregistrés à Basse-Terre jusqu’à la plate-forme technique de notre laboratoire de Baie-Mahault. Ainsi, les patient(e)s de la région du Sud Basse-Terre continuent de bénéficier d’un service de qualité pour leurs prélèvements cytologiques et histologiques.

Un équipement unique en Guadeloupe

Nos médecins pathologistes assurent, au cœur de notre laboratoire de Baie-Mahault, un service et une qualité de prestation ininterrompus pour les activités de cytologie, d’histologie, d’immunohistochimie et de biologie moléculaire. Soucieuses de fournir des prestations toujours plus efficaces, nos équipes sont en quête permanente de nouveaux process et outils 

  • La Norme ISO 15189
    Une « cellule qualité » a été créée dans la perspective d’une accréditation à la Norme ISO 15189:2012. « La présente Norme internationale spécifie les exigences de qualité et de compétence applicables aux laboratoires de biologie médicale. »
  • Le nouveau test HPV
    Nos équipes réalisent le test HPV, à l’aide du système « GeneXpert », de la société CEPHEID. Celui-ci permet la réalisation de test de biologie moléculaire, flexible, à la demande et rapide.
  • Un équipement performant d’immunohistochimie
    L’objectif de l’immunohistochimie est de mettre en évidence certaines protéines cellulaires. Notre laboratoire a opté pour les solutions Benchmark de Roche Diagnostics.