Questions fréquentes

Vous vous posez des questions sur le fonctionnement du CENTRE DE PATHOLGIE ALIZES ?
Cette page répertorie les interrogations les plus fréquentes.
 Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Espace professionnel

Comment envoyer des prélèvements au laboratoire du Centre de Pathologie Alizés (CPA) ?
Comment remplir sa demande d’examen ? Nous guidons les professionnels à chacune des étapes.

Vous êtes un(e) professionnel(e) et vous souhaitez nous faire parvenir des prélèvements. Nous vous détaillons les modalités à suivre. Vos demandes doivent impérativement mentionner:

  • le nom du médecin prescripteur et/ou préleveur
  • l’identité du patient (nom, prénom, date de naissance)
  • la nature du prélèvement (type, siège) et le nombre de prélèvements envoyés
  • la date et l’heure du prélèvement
  • les renseignements cliniques remplis par le demandeur
  • la date et l’heure de fixation du prélèvement
  • les demandes d’examens particuliers à réaliser en complément si nécessaire (examen immunohistochimique particulier, test de typage HPV…).

Tout prélèvement doit être adressé au CPA, systématiquement étiqueté et toujours accompagné d’un bon de demande d’examen rempli par le demandeur.

  • Biopsies
    Les petites pièces doivent être fixées dans un flacon de 25 ml pré-rempli de formol (formol tamponné) et conservées à température ambiante.
  • Pièces opératoires
    Les grosses pièces doivent être fixées dans des récipients adaptés à la taille (fournis) – et fixées dans du formol à conserver entre 5 et 25°C.
  • Cytologie
    Les frottis cervico utérins en phase liquide doivent être fixés dans un flacon pré-rempli.
    Les frottis et lames d’étalements doivent être emballés dans les pochettes plastiques clipsables fournies (réf.) et conservés à température ambiante.
    Les liquides non fixés (LCR, LBA, séreuses, autres…) doivent être conservés dans des tubes ou flacons secs à +4°C (au réfrigérateur) idéalement moins de 24 heures, sinon jusqu’à 48 heures. Ces liquides frais doivent être adressés au laboratoire dès que possible.
    Les cytologies urinaires sont fixées en alcool à parts égales et conservées à température ambiante.

    En cas de question complémentaire, n’hésitez pas à contacter le laboratoire au 05 90 26 84 96.

  • A noter
    Une fois plongé dans la solution de formol, un prélèvement tissulaire ne nécessite pas de conditions de conservation particulières.

    Les pièces opératoires non fixées doivent être conservées au réfrigérateur (+4°C).

  • Prise de rendez-vous
    Il vous suffit de prendre contact avec le secrétariat du laboratoire pour convenir d’un rendez-vous.
    Nos secrétaires noteront alors : la date et l’heure probable de l’examen, l’hôpital/clinique où a lieu l’intervention, le nom du chirurgien, le nom et la date de naissance du patient, l’organe concerné, l’indication de l’examen (exemples : marges, masse suspecte…).
  • Appel
    Les secrétaires ou infirmières de salle d’opération préviennent le laboratoire une demi-heure avant l’examen extemporané en tenant compte de la circulation et de l’éloignement du centre de soins.
  • A noter
    Le diagnostic d’extemporané donné par le pathologiste n’est qu’un diagnostic provisoire. Il doit systématiquement être confronté au résultat définitif donné après fixation.

Pour les prélèvements urgents, une case est prévue à cet effet sur le bon de demande d’examen. Le prescripteur peut ainsi indiquer si l’examen est urgent. Le prélèvement sera traité par l’équipe technique de manière prioritaire. Un prélèvement (cytologie, petite biopsie) réceptionné avant 11h, peut être réalisé dès le lendemain. Un premier résultat peut être donné à  J+1 à 15h.

Les bons de demande d’examen

vous souhaitez télécharger le bon de demande d’examen ou commander des consommables, veuillez utiliser le document mis à votre disposition.

vous souhaitez télécharger le bon de demande d’examen ou commander des consommables, veuillez utiliser les documents mis à votre disposition.