L’anatomie pathologique

Vous vous posez des questions sur l’anatomie pathologique ? Familièrement appelée « anapath », elle est officiellement dénommée Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) ou Pathologie. Il s’agit d’une spécialité médicale peu connue du grand public et pourtant indispensable dans la chaîne des soins en cancérologie notamment.

Définition de l’anatomie pathologique

L’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) est une spécialité fortement impliquée en cancérologie. En effet, le diagnostic et les facteurs pronostiques d’un cancer sont donnés par le pathologiste. Son compte rendu constitue l’élément le plus important du dossier médical pour la prise de décision thérapeutique du patient atteint de cancer. Dans ce domaine, le pathologiste est également un acteur obligatoire dans les campagnes de dépistage.

La typologie des prélèvements adressés au pathologiste est la suivante :

  • frottis
  • liquides, écoulements
  • ponctions
  • biopsies
  • curetages
  • pièces opératoires

En dehors de la cancérologie, l’ACP joue un rôle capital dans le diagnostic d’autres pathologies comme les maladies inflammatoires chroniques ou les maladies infectieuses. Enfin, de par son activité diagnostique des maladies, elle représente une excellente source pour les études épidémiologiques.

1 %
La généralisation de l’anatomie pathologique a fait chuter de façon spectaculaire la mortalité par cancer du col (diminution de la mortalité de 70% depuis 1945 dans les pays industrialisés)*

Source : Association Française d’Assurance Qualité en Anatomie Pathologique (AFAQAP)

Les sources d’informations sur l’anatomie pathologique

Société Française de Pathologie

Site internet de la Société Française de Pathologie (SFP). Il s’agit de la Société Savante de cette spécialité.

Société Française de Cytologie Clinique

La Société Française de Cytologie Clinique (SFCC) réunit l’ensemble des partenaires habilités à pratiquer la cytopathologie et/ou impliqués dans ses aspects scientifiques, technologiques et désireux d’effectuer des travaux en commun. La SFCC œuvre pour la reconnaissance de la cytopathologie.

Syndicat des Médecins Pathologistes Français

Le Syndicat des Médecins Pathologistes Français (SMPF) est le seul syndicat défendant les intérêts des médecins pathologistes. Il s’agit d’un syndicat mixte, hospitalier et libéral.

Caisse Nationale d'Assurance Maladie

L’Assurance Maladie en ligne. Elle permet notamment aux assurés sociaux de connaître le montant des derniers remboursements effectués sur leur compte.

Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé (HAS) est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.

ARS (Agence Régionale de Santé) de Guadeloupe

L’URPS-ML se positionne comme un « laboratoire d’idées » pour les médecins libéraux. L’association se mobilise pour la prévention et l’amélioration des indicateurs de santé publique, la structuration territoriale de l’offre de soins, l’optimisation du système d’information, mais également la qualité des soins de proximité

Conseil National des Médecins

Le Conseil National des Médecins est constitué de 54 membres élus par les conseils départementaux, 1 membre désigné par l’Académie de médecine et 1 conseiller d’État nommé par le Garde des Sceaux. Il comporte 4 sections : éthique & déontologie, exercice professionnel, santé publique & démographie médicale, formation & compétences médicales.

POLE REGIONAL DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE (PEPS)

Association Guadeloupéenne pour le dépistage des cancers. L’Agwadec est une structure de gestion des dépistages des cancers. Elle a pour mission d’assurer « la promotion et l’organisation des programmes de dépistage des cancers » auprès d’une population donnée.

Frottis info

Frottis.info est le premier site web grand public dédié à l’information sur tous les aspects du frottis et du test hpv.

Institut National du Cancer

L’Institut National du Cancer (INCA) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer.

La Ligue contre le Cancer

Informations, prévention, dépistage, traitement, accompagnement des malades et de leurs proches… La Ligue contre le Cancer est une association qui a pour missions la prévention et la promotion des dépistages des cancers.

Rapport Anatomie et Cytologie Pathologiques

La spécialité d’anatomie et cytologie pathologie (ACP), fédérée au sein du Conseil National des Pathologistes (CNPath), avait sollicité le ministère de la Santé en novembre 2010 sur deux demandes : exclure l’anatomie et la cytologie pathologiques de l’Ordonnance n° 2010- 49 relative à la biologie médicale et constituer un groupe de travail pour aborder les problèmes spécifiques de la spécialité d’ACP.

Académie Internationale de Pathologie

La Division Française de l’AIP est l’une des 54 Divisions de l’Académie Internationale de Pathologie. C’est une association de type loi de 1901. Ses membres sont des médecins anatomopathologistes diplômés (ou en formation), français ou francophones, du secteur public et privé.